L’ostéopathie consiste, par une prise en charge globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain qui sont susceptibles d’en altérer l’état de santé.
L’ostéopathie connaît une démarche dite « systémique », elle prend en compte les relations des différents éléments et systèmes constitutifs du corps humain (anatomiques, physiologiques).
L'ostéopathie s'attelle à rechercher l'origine du problème ou le "blocage-zéro" ayant entrainé d'autres dysfonctions en cascade aboutissant aux symptômes.
Il existe une grande diversité de techniques manuelles toujours adaptées et non traumatisantes. Les mains, expression et prolongement des connaissances médicales de l’ostéopathe, rétablissent un équilibre corporel par des gestes appropriés. Cette restauration de la mobilité stimule vos mécanismes d’autorégulation afin de vous permettre de retrouver votre équilibre , de favoriser son pouvoir d’auto guérison et de retrouver sa santé.
Les différentes techniques utilisées peuvent être ostéo-articulaires, myo-fasciales, viscérales ou crâniennes.